samedi 25 juin 2016

V comme La Voiture est retrouvée !

Longtemps je l'ai cherchée. Je l'ai retrouvé il y a très peu de temps.

Hélène Curie née Graff, la sœur de mon arrière-grand-mère Alice Doriot avait épousé en 1927 à Lyon Frédéric Curie. Officier des pompiers de Paris, il avait créé le seule réseau de résistance lié au au régiment. Emprisonné par les Allemands, il avait participé à la libération de Paris et avait, après la guerre et devenu lieutenant-colonel, créé le Groupement Hélicoptère de la Sécurité Civile qui existe toujours.

Cet homme avait une passion : les voitures et la vitesse. Il a allié les deux en s'offrant des voitures incroyables lui permettant, entre autres de participer à des rallyes.

Delage, Bugatti, Delahaye... Pour cette dernière marque, il est même devenu pilote officielle.

Longtemps j'ai entendu parler de cette Delahaye, une 135 M modèle sport carrossée à la main par Henri Chapron. 

A la mort de Frédéric Curie en 1956, la voiture est revenue avec sa femme à Etupes. Et puis elle l'a vendue. Ne restaient que des photos.

 

Comme celle-ci (ci-contre) en position décapotable sous un arbre avec à son bord Hélène Curie. 

La photo date de la fin des années 1940 sans doute dans le Var aux alentours du Lavandou.




 Ou celle-ci (ci-dessous) garée le long d'une haie en position demi-duc, c'est paraît-il le terme adéquat.

Honnêtement, je ne savais pas par quel bout commencer pour retrouver cette voiture.

Et puis j'ai arpenté le net. Il existe un club Delahaye en France que j'ai contacté. ILs m'ont mis en relation avec l'actuel propriétaire de la voiture qui est toujours en France.

Je vais aller voir cet homme cet été lors de mes vacances et enfin découvrir cette voiture d'exception.

Aucun commentaire: