lundi 13 juin 2016

K comme les Kilian père et fils

C'est totalement par hasard que je suis tombé sur les Kilian.

Louée soit la sérendipité... que j'ai déjà développé dans ce post.

Toujours est-il que dans la fiche Wikipedia de François Théodore Conrad Kilian (1898-1951 à Grenoble), un géologue de renom est dit "fils de Wilfrid Kilian, Alsacien installé à Grenoble après la guerre de 1870 et qui fut un des pionniers de la géologie alpine, et de Ammie-Anna Boissy d'Anglas, petite-fille du conventionnel François-Antoine de Boissy d'Anglas, et arrière-petite-nièce du paléontologue Georges Cuvier".

Mais qui dit Georges Cuvier dit Montbéliard. C'est dans cette ville que naquit le baron d'Empire et père de la paléontologie moderne. Sa statue trône même entre l'entrée de l'Hôtel de Ville et le temple Saint-Martin. Et qui dit Georges Cuvier, dit aussi cousinage obligatoire avec la famille maternelle.

La petite-fille de Boissy d'Anglas serait donc lié à Cuvier ? Le paléontologue s'est marié à Anne-Marie Coquet du Trazail, mais point de trace du conventionnel. Il faut alors chercher du côté de son frère, mais rien de tout cela puisqu'il s'est marié avec une certaine Charlotte Macler.

Bon, reprenons tout depuis le début. Conrad Kilian est bien né d'Antoinette Ammie-Anna d'Anglas, petite-fille du conventionnel et de Wilfrid Kilian, père de la géologie alpine né en Alsace en 1862 et mort à Grenoble en 1925.

Il faut remonter la génération de son père, Samuel Kilian pour découvrir que c'est lui qui épouse une Emma Sophie Clémence Cuvier morte en 1909. Cette dernière descend de l'oncle du paléontologue qui est son arrière-arrière-grand-père. Elle est la fille d'un professeur d'histoire Charles Chrétien Léopold Cuvier et d'Amélie Peugeot. Emma sophie Clémence descend d'une lignée de pasteurs luthérien dont ce fameux Jean Nicolas Cuvier (1712-1792) frère de Jean Georges Cuvier, le père du paléontologue. Le pasteur Jean Nicolas Cuvier dont j'avais déjà parlé ici, a, en fait, élevé les enfants de son frère dont Georges Cuvier.
Jean Nicolas Cuvier

Bref, Conrad Kilian descend donc bien des Cuvier mais pas par sa mère mais par son père !

Le cousinage avec ma famille est simple : l'épouse de Jean Nicolas Cuvier n'est autre que Suzanne Henriette Doriot (1712-1786), la fille d'un pasteur, Pierre Doriot (1635-1690) dont le frère Jean-Georges Doriot est mon aïeul direct.


Comme quoi, il est toujours bon de vérifier les informations à la source avant d'avancer quoi que ce soit. Conrad Kilian étant en fait un cousin  issu de germains au 6e degré de Georges Cuvier.

Suzanne Henriette Doriot

Aucun commentaire: