vendredi 27 juin 2014

X... comme De l'an X au Nonidi 9 Messidor An CCXXII

Ah, il est loin le 22 prairial de l'An X (11 juin 1802) date à laquelle naissait Antoine Plancard dans la Cité de Carcassonne, deux ans avant le sacre de l'Empereur Napoléon Ier le 2 décembre 1804 soit le 11 frimaire An XIII.

Premier né de Jean Plancard de retour des guerres de la Révolution et du Consulat, période où il côtoya Bonaparte durant la Première campagne d'Italie notamment à Arcole.

Et qui n'a pas, dans sa généalogie, été confronté à ces dates du calendrier républicain qui entra en vigueur le 6 octobre 1793 soit le 15 vendémiaire An II. Il débute réellement le 1er vendémiare An I soit le 22 septembre 1792, jour de la proclamation de la République. Pour plus de détails, cliquez ici.

Calendrier-republicain-debucourt2.jpg
« Calendrier-republicain-debucourt2 » par Debucourt, Philibert Louis — Bibliothèque nationale de France. Sous licence Public domain via Wikimedia Commons.

Les noms de la semaine avaient aussi été changés et organisés par décade (trois pour constituer un mois) : primidi, duodi... jusqu'à décadi

Sans oublier les sans-culottides, jours complémentaires, du 17 au 21 septembre de chaque année et le 22, jour de la révolution, les années bissextiles.

C'est l'An XIV qui est là dernière année de ce calendrier républicain. Elle s'étale entre le 23 septembre 1805 et le 1er janvier 1806 (11 nivôse) date à laquelle reparaît le calendrier grégorien.

Je me suis toujours demandé, si le calendrier républicain existait toujours, quel jour je serais né. J'ai fait la conversion et j'aurais donc vu le jour le 3 floréal de l'An CLXXXVIII, jour de la fougère, un système adopté en remplacement des saints de la semaine.

Je vous laisse donc faire la conversion sachant que la date d'aujourd'hui, vendredi 27 juin 2014 est en fait le nonidi 9 messidor de l'An CCXXII, jour de l'absinthe...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Alors je dois m'y prendre très mal, mais je n'ai pas trouvé où faire une conversion correcte, dans l'un je serais née le 11 ème jour du mois de pluviôse qui s'appelle primidi dans la deuxième décade l'année 179 de la république.
Et dans un autre le 12 ème jour du mois de pluviôse qui est le jour du brocoli mais sans avoir d'année.
Mais au moins maintenant je sais pourquoi j'aime les brocolis ;-) .