mercredi 25 juin 2014

V... comme Vol de voiture

Parfois, des pépites se cachent dans les colonnes des journaux. C'est pourquoi, j'épluche régulièrement Gallica dans sa section "Presse et revues". Nous avons déjà parlé des avis de décès, mais des détails croustillants se trouvent parfois dans la rubrique faits-divers ou justice.

Comme dans "Le Petit Parisien" paru le 13 novembre 1912 à la page 4 on trouve le "Bulletin judiciaire" :



La deuxième affaire vaut son pesant de cacahuètes :
"Devant le tribunal correctionnel de Carcassonné ont comparu les nommés Pierre Barrie, vingt-deux ans, employé de bureau, né à Ferrau (Aude), et Jules Causse, vingt-deux ans, garçon de café, né à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), qui, le 21 mal dernier, assaillirent, pour le dévaliser, M. Jean Feuillat, négociant en vins Carcassonne, qui regagnait son domicile, rue de Belfort. La même nuit, une automobile fut soustraite à M. Michel Plancard, fondeur, et abandonnée à 1.500 mètres de la ville, à la suite d'une panne, par l'auteur du vol, qui n'était autre que Causse. Les deux inculpés ont été condamnés chacun à trois ans de prison. Barrie va avoir à répondre maintenant, devant les juges de Toulouse, d'une agression commise dans cette dernière ville, dans les mêmes conditions, qu'à Carcassonne, contre M. ?, conseiller à la cour d'appel de Toulouse."
Une belle histoire de pieds-nickelés donc ! Mais on en apprend donc par la même occasion que Michel Plancard dispose d'une automobile. Chose encore assez rare en 1912.
Et en fouillant un peu sur le web, je suis tombé sur un site en anglais mentionnant Michel Plancart, avec un T au bout. Mais c'est bien le même.

On y explique qu'il fut le premier propriétaire d'une Panhard-Levassor modèle "Tonneau" et qu'il l'acheta à Toulouse le 5 juin 1901. D'ailleurs l'immatriculation d'origine a été conservée : 11T, c'est à dire... la 11e voiture de l'arrondissement de Toulouse !
On la voit même en photo sur ce site. Le modèle, reconnaissable entre mille avec son phare unique est conduite sur ce site par le peintre Claude Monet en 1901. Est-ce la même qui avait été volée en 1912 ? c'est bien possible, puisque cette voiture, apprend-on, a été stockée dans un château à Carcassonne, c'est sans doute le château de Saint-Brès, propriété de son fils Emile.

Cette voiture, ne disposant d'un seul phare et portant encore son immatriculation d'origine a été vendue et transportée aux Etats-Unis dans les années 1990 et qu'elle a été entièrement restaurée. Elle a même participé en 1996 au 100e anniversaire de la course pour voitures anciennes "London to Brighton". Elle affichait en pointe, une vitesse de 25 à 30 mph soit entre 40 et 50 km/h.

Elle fut vendue en Californie en 2007 pour 297.000 $ soit envirion 220.000 € !

Toute l'histoire est partie d'un anodin vol de voiture...




Aucun commentaire: