mardi 24 juin 2014

U... comme USA

Vous allez voir par quel biais détourné, je vais arriver aux Etats-Unis.

Je ne reviendrai pas sur Charles Doriot, le père de mon arrière grand-père parti aux Etat-Unis en 1886. Ni sur Marie-Louise Doriot, sa cousine, partie avec lui et qui fonda une famille avec un Lozèrois bon teint, Paul Emile Gaston Atger. Je suis en rapport avec sa petite-fille pour laquelle j'ai effectué des recherches en France et qui m'a fait parvenir des cartes postales de Montbéliard écrite par sa soeur resté au Pays...

Voici la photo de mariage du couple Atger-Doriot prise à Philadelphie en juillet 1890 que m'a gentiment envoyée, des Etats-Unis, sa petite-fille :


Et voici une carte postale postée de Montbéliard et écrite par sa sœur Emilie Catté née Doriot :


Je pourrais aussi parler du troisième cousin, Charles Doriot, qui partit lui aussi en 1886 et fonda lui aussi une famille au pays de Washington dont les descendants sont en lien avec des cousins. D'ailleurs, la famille américaine de ce Charles Doriot correspond avec Charles Doriot, mon aïeul. Je possède une carte postale de la Saint-Patrick 1913 postée de Philadelphie (à noter que tamponnée aux Etats-Unis le 5 mars, elle est arrivée en France le 15...) :



Non. Ce n'est pas cela qui m'intéresse, puisque ces histoires me sont connues.

Quand je lui disais qu'il y avait un grand nombre de tombes du cimetière d'Etupes qui mentionnait le patronyme Doriot, elle me répondait immanquablement que ces personnes ne faisaient pas partie de la famille. Tout cela me semblait étrange vu que nous descendions d'un ancêtre commun Jean Georges Doriot, meunier de son état, et qui est arrivé à Etupes au milieu du XVIIIe siècle et qui eut une ribambelle de descendants :

Tombe ancienne recelant des Doriot au cimetière d'Etupes (25)
Une tombe m'intriguais particulièrement sur le fronton de laquelle on peut lire : Doriot-Lyon. En effet, le patronyme Lyon n'existe pas dans le Pays de Montbéliard. De plus aucune personne ne portant le patronyme Lyon, à part une certaine Suzanne née Doriot (1816-1880). Née et morte à Etupes certes, mais entre temps, la jeune femme avait tenté l'aventure américaine comme bon nombre de ses compatriotes. Elle partit avec son frère Pierre (1819-1884), enterré avec elle.

Tombe Doriot-Lyon

Elle épousa aux Etat-Unis, un certain Myron Lyon (dont je ne sais rien) duquel elle eut plusieurs enfants dont Adèle Lyon épouse Durbec (+1940), qui repose dans la sépulture erbatonne. Cette dernière est née dans le Wisconsin en 1860 et épousa à Etupes un Toulonnais Jules Durbec. Le couple eut plusieurs enfants aux Etats-Unis et plusieurs en France dont Adèle en 1882 à Houilles et Jules en 1883. Ce qui peut marquer le retour en France de la famille au grand complet, fortune faite.

L'Adèle née en 1882, épousa à Nice Emile-Louis Monnin-Gillot et mourut à Coubon (42) en 1966...

Finalement, cette famille dont le lieu de rattachement est Etupes et qui cousine avec ma branche pour se rattacher à notre ancêtre commun, a sillonné le monde à une époque où l'on ne le sillonnait guère. La bougeotte a repris les descendant qui ont, eu, parcouru la France...

1 commentaire:

Hervé a dit…

Intéressant tous ces cousinages à distance !