mercredi 14 mai 2014

Motivé... de A à Z !



Avant de publier quelques pages (dans quelques jours) d'un document que je conserve pieusement et qui a été rédigé par mon grand-père maternel qui fut marin durant la Seconde Guerre mondiale, me voici comme beaucoup de blogueurs, au pied d'une montagne. Celle du nouveau Challenge AZ concocté par Sophie Boudarel de la Gazette des Ancêtres. L'Everest de la généalogie et le mont Fuji de l'histoire des familles attendent les alpinistes de l'extrême version archives et papiers de famille.

Il y a quelques mois, on se disait tous : "On a le temps". Des listes, gardées jalousement, et dévoilées partiellement sur Twitter ou Facebook, faisaient monter la pression et finalement motivaient.

Aujourd'hui, l'implacable compteur qui roule depuis des semaines sur la colonne de droite  du blog de la Gazette des Ancêtres fait se bousculer les retardataires dont je fais partie. Si la liste était déjà réalisée depuis longtemps avec en regard des lettres quelques explications pour m'aiguiller lors de la rédaction des billets, il ne reste plus maintenant... qu'à les rédiger.

Il ne reste plus qu'à rédiger, voilà aussi la phrase qui revenait, rassurante, au fil des semaines ! Nous voici donc devant la page blanche. Mais quel plaisir au final de se dire qu'à travers ces billets plus où moins longs, se trace, à petites touches, l'histoire d'une famille. Des billets qui permettent de mieux décortiquer et de mieux comprendre les informations que l'on a emmagasinées au cours d'une année de recherches.

Alors motivé ? Plus que jamais

2 commentaires:

Elodie Dezat a dit…

J'aime le dernier paragraphe. Avant tout, faisons-nous plaisir !

Frédéric a dit…

Tout à fait, il faut d'abord se faire plaisir mais la rédaction de ces billets est toujours un moment de joie et de plaisir.