mardi 30 avril 2013

Z... comme Zinzin ou T'as d'beaux Z'yeux tu sais !

Les descriptions des fiches militaires de nos ancêtres m'ont toujours beaucoup intéressé.

Surtout la partie qui touche à la description physique. Comme ce Jules Plancard né en 1867 à Carcassonne qui mesure 1,75 m et dont les yeux sont bleus. Ou cet Emile Jean Jules François Plancard né 20 ans plus tard dans la même ville et qui mesure 1,59 m et qui a les yeux bruns.

En ligne directe, le caporal Gabriel Plancard, né le 18 septembre 1888 à Aumale mesurait 1,72 m et avait les yeux gris-bleu.

Son fils, mon grand-père Alphonse Plancard né à Seddouk le 3 juillet 1913 mesurait 1,63 et avait les yeux châtains.

Les générations passe et la taille augmente. Mon père, lui, dépassait le mètre quatre-vingt et avait les yeux marron.

Quant à moi, au recensement militaire de 1993, je mesurais (je mesure toujours) 1,90 m j'avais (j'ai toujours !) les yeux marrons.

Enfin Hadrien mon fils de bientôt trois ans, mesure son mètre et a les yeux noisette tirant parfois sur le châtain ou le gris selon les jours. Une vraie synthèse de ses ancêtres !

La lettre Z, m'inspire aussi cette réflexion d'un ami me trouvant un jour plongé dans un site internet dédié à la généalogie. "T'es complètement zinzin avec ce truc-là !", m'avait-il dit. Aujourd'hui, il a mis le doigt dans le fatal engrenage, pour laisser à ses enfants, une trace du passé familial. Il est, à son tour devenu "zinzin" de généalogie et incollable sur les sources à utiliser. Encore plus "zinzin" que moi peut-être...

2 commentaires:

Gloria Godard a dit…

La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre ;-) disait il me semble le père de Coluche qui dépassait à peine le mètre soixante !
Les recensements nous donnent parfois des renseignements médicaux (scoliose, aliénation, boiteux). Chaque source est une ressource !
Merci pour ce billet et bravo pour ce challenge des ZinZin !
A bientôt !

Odile a dit…

J'ai utilisé moi aussi les fiches militaires pour mon dernier article sur Auguste, et pour les mêmes raisons : je cherchais des ressemblances physiques (la taille n'est pas la même, mon grand-père mesurait 1.52 m :-))) Bravo pour le challenge et à bientôt !